Recevoir des revenus complémentaires

Tout investissement répond à des objectifs précis et peut présenter des risques plus ou moins importants. Avant de choisir un produit, posez-vous 3 questions :

Quel est l’objectif de votre investissement ?
Combien de temps donnez-vous à ce placement ?

La solution choisie doit être en adéquation avec votre horizon d’investissement (à court, à moyen ou à long terme).

Afin de vous guider dans vos choix, VIM’CONSEIL met à votre disposition le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) ou une note d’information visée par l’AMF. Ces documents précisent les durées de placement recommandées ainsi que les niveaux de risque et le rendement des produits. À la lecture de ces documents, choisissez un produit dont la durée répond véritablement à votre objectif. Assurez-vous bien que vous n’aurez pas besoin de la somme investie pendant toute la période de votre placement.

Quels risques êtes-vous prêt à prendre ?

Le potentiel de rendement d’un placement financier est toujours lié à son niveau de risque. Méfiez-vous des placements promettant des rendements importants, rapides et sans risque. Il n’existe pas de produit offrant un gain conséquent sans impliquer une prise de risque élevée.

Il faut donc arbitrer entre la rentabilité d’un produit et le risque encouru. Le niveau de risque que vous acceptez de prendre correspond à la somme que vous seriez éventuellement prêt à perdre. Investir sur des produits risqués (c’est-à-dire dont la valeur peut évoluer de manière importante, à la hausse comme à la baisse) nécessite de vous faire accompagner et conseiller.

Pourquoi faut-il diversifier vos investissements ?

Le risque de perte existe lorsque vous investissez dans les produits financiers. La diversification de vos investissements entre les différents types de placements (actions, obligations, placements collectifs, immobilier …) permet de répartir le risque et de le réduire.

Prendre un rendez-vous